La 5G arrive à grande vitesse !

La 5G, c’est tout simplement la cinquième génération de téléphonie mobile.

Elle succède logiquement à la 4G et précède… la 6G. À chaque nouvelle génération, de nouvelles spécificités techniques sont ajoutées par les équipementiers télécoms – qui fabriquent les éléments du réseau – les opérateurs, les fabricants de smartphones, les concepteurs de puces… La 4G a marqué l’avènement de l’internet mobile, la 5G doit permettre de connecter plus d’objets, avec des débits plus importants, un temps de latence plus faible. 

 

  • Pourquoi la 5G ? 

Immédiatement, dès son lancement, la 5G va permettre un apport de capacité là où les réseaux mobiles sont fortement sollicités, comme les centres urbains et les lieux à forte concentration de population (aéroports, gares, centres commerciaux, stades). Grâce à l’ajout de nouvelles fréquences, il va tout simplement permettre d’éviter la saturation des réseaux. C’est le premier bénéfice de la 5G et il répond à une nécessité.

En effet, depuis des années, on assiste à une explosion de la consommation de données mobiles. Elle est de l’ordre de 40% par an. Rendez-vous compte, selon l’équipementier télécom Ericsson, notre consommation de data pourrait atteindre une moyenne de 200 Go de data par personne et par mois d’ici à 2025. Une hausse qui s’explique par l’augmentation des usages de la vidéo en haute qualité et de la réalité augmentée sur smartphone. Or, actuellement, les réseaux déjà existants sont dans l’incapacité d’encaisser cette montée en puissance de notre consommation de données mobiles.

 

  • Ou la 5G ? 

En France, quatre opérateurs (Bouygues Télécom, Free, Orange et SFR) déploient leur propre réseau 5G. Le déploiement de la 5G se fait de manière progressive, en commençant par les grandes villes et les grandes agglomérations, là où le risque de saturation du réseau 4G est le plus important. Mais aussi les centres industriels, comme le port du Havre qui sera le premier à être connecté en 5G.

 

  • Quand la 5G ? 

Ça y est : la 5G est une réalité en France. L’ultra haut débit mobile est déployé dans une première ville, Nice. Suivront Montpellier, Bordeaux, Nantes, Marseille et Paris très bientôt.  Chaque réseau sera allumé d’ici à la fin de l’année.

 

  • Pour qui la 5G ? 

La 5G devrait permettre de gérer le nombre toujours plus grand d’appareils connectés. On ne parle plus uniquement des smartphones, mais aussi des ordinateurs, des voitures autonomes ou juste connectées et de tout un écosystème d’objets connectés, en particulier dans le monde professionnel. Derrière cette dernière notion se cache surtout l’idée que de plus en plus de machines autonomes seront connectées au réseau mobile : ville intelligente, sécurité, maison connectée…

Publication GROUPE ADS Numeric 20 avril 2021- Ce rédactionnel reste la propriété du GROUPE ADS Numeric